•  

    * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

    La micro-entreprise Dépann' vélo 85 ferme ses micro-portes.

     Comme vous l'avez peut-être remarqué, je suis plus à l'aise pour vous expliquer comment vous passez de moi que pour vous vendre des choses dont vous n'avez pas besoin.

    Merci aux client.e.s qui m'ont fait confiance.
    Merci pour ces rencontres, ces discussions riches !

     BONNE ROUTE À TOU.TE.S

    * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

     

    Petites réflexions sur la politique écologique en France :

    - l'état subventionne jusqu'à 200 € l'achat d'un nouveau vélo à assistance électrique

    - l'état donne 0 € pour l'installation d'un kit d'assistance électrique, ce qui serait quand même plus écologique (réutilisation des vélos existants) et donnerait du travail non délocalisable en faisant travailler les artisans locaux

    - le cycliste qui fait l'effort de rouler en vélo classique, en s'astreignant à une hygiène de vie rigoureuse, en entretenant correctement son vélo (lubrification, gonflage etc) est bien plus écologique que le cycliste assisté : il mérite autant pour s'acheter un bon vélo

    - on pourrait étendre la réflexion au marcheur, ou encore au marcheur à pieds nus.

     

    * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

     

     

    PROMOTIONS sur kits d'assistance électrique

     

     

    - un kit 250 W roue avant 26 pouces avec batterie bouteille PANASONIC  36 V  9 Ah (autonomie réelle 32 km)

    500 € au lieu de 800 € - montage offert (soit 38 % de remise ! )

     

     

    - un kit 250 W roue avant 700 avec batterie bouteille PANASONIC  36 V  9 Ah  (autonomie réelle 32 km)

    500 € au lieu de 800 € - montage offert (soit 38 % de remise ! )

     

     

     

    Exemple de montage sur un VTC Giant avec roues de 700 :  

     

     

     

       Kits d'assistance électrique

    Kits d'assistance électrique

     

    Kits d'assistance électrique

     

    Kits d'assistance électrique

    VTC Giant Escape 3 taille M équipé d'un kit électrique OZO :

    - 250 W - 25 km/h

    - moteur réducté dans la roue avant

    - batterie bouteille Panasonic 9 Ah

    - boitier de commande LED 3 niveaux d'assistance avec mode piéton


    votre commentaire

  • votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

    => Le site de l'entreprise allemande Rohloff


    votre commentaire
  • Dans les accidents de la circulation, contrairement à des préjugés encore tenaces, les cyclistes ne sont pas plus souvent touchés au crâne que les autres usagers !

    Les cyclistes sont même, proportionnellement, moins souvent victimes de blessures graves et de traumatismes crâniens que les piétons. 

             CyclistesAutomo-
    bilistes
    Piétons
      Accidents légers   92 % 93 % 84 %
      Accidents graves   8 % 7 % 16 %
      dont accidents mortels   0,4 % 1,3 % 2,3 %
      % des blessés 
    touchés au crâne
      17 % 24 % 26 %

     Source : Sécurité routière, bilans annuels ONISR. Analyse portant sur plus de 8000 victimes, publiée dans le dossier de presse DSCR du 8/3/2005.

    Une étude de la Médecine Légale britannique a également montré que le pourcentage de tués touchés au crâne dans un accident de la circulation était le même chez les automobilistes, piétons et cyclistes : environ 80%, quel que soit le mode de transport. En outre, 64% des tués avaient plusieurs organes vitaux atteints, et n’auraient donc absolument pas pu être sauvés par le port d’un casque. Enfin, une partie des tués portaient un casque.

    source : http://fubicy.org/spip.php?article136 (un article de la Fédération française des Usagers de la Bicylcette)

    Ouf ! mon casque n'a rien

    "Le vélo, avec ou sans casque, ce qui est dangereux, c’est de ne pas en faire."

     

    Plus d'infos :

    => Article Carfree Pour en finir avec le casque vélo

    => Article Carfree "L'industrie automobile se préoccupe plus du casque vélo que du casque pour automobile"

    => Article "Quand le lobby automobile veut imposer le casque aux cyclistes"

    => Article "Casque : un dossier qui décoiffe ! " de la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB)

    => http://cyclingfallacies.com/fr/ le site qui casse les idées reçues sur l'usage du vélo

     

    Mon avis personnel :
    Le port du casque se justifie pleinement pour des pratiques cyclistes sportives (BMX, VTT, CX, route...).

    Pour les autres usages c'est à chacun de décider en conscience...
    en sachant qu'en toute logique vous devriez conserver votre casque vélo lorsque vous êtes piéton ou automobiliste...


    votre commentaire
  • Ivan Illich

     

    "rapports sociaux responsables - à vitesse de bicyclette"


    votre commentaire